vendredi 30 avril 2010

mois d'avril 2010

MOIS D'AVRIL 2010
Si cela continue je serai obligé de mettre toute ma correspondance sur le blog car aujourd'hui encore je viens d'envoyer une lettre au Ministre de l'Education Nationale.
Affaire à nouveau peu banale dont vous trouverez ci-dessous la teneur.
Mais finalement à force de râler on finit par obtenir satisfaction
Rappelez-vous les différents courriers su ce blog, corriers que vous retrouverez facilement car le blog conserve tout en mémoire.
1- la lettre au chef de gare d'Aix en Provence TGV., l'histoire des toilettes dégueulasses: pas de résultats sauf qu'ils ont nettoyé les toilettes immédiatement. je n'ai pas obtenu le remboursement des 30 centimes que j'avais mis dans la fente de la porte pour l'ouvrir!!! dommage, ils manquent d'humour à la SNCF!!
2- la lettre au Maire de Villecroze qui donne une subvention pour les chats de sa commune et rien pour les Anciens Combattants. J'ai fini par avoir une subvention et désormais nous participerons à la remise de gerbes au monument aux morts de cette commune avec toute la population, alors que pendant 2 ans nous avons fait notre cérémonie seuls et avant les autres. donc résultat positif. Je ne sais pas si les chats ont été lésés...
3 - lettre à IKEA: résultat positif puisqu'au bout de plusieurs mois nous avons finalement obtenu de la banque Paris Bas la carte de financement que l'on refuse habituellement aux vieux!!!
4- je verrai bientôt si la lettre ci-dessous que j'envoie au Ministre de l'Education Nationale sera suivie d'effets mais pour le moment je ne m'en préoccupe pas .... je m'attaque au mamouth "allègrement"  bien qu'Allègre ait dit "la vérité" sur ce sujet en son temps.
............................................................................
Voici la lettre:

Claude Bouillard


Président de l’Association des Anciens Combattants

et Victimes de Guerre du Canton de Salernes

Le Mas de l’Acacia

382 chemin des Peiroues
83690 Tourtour
Tél0494705384
à
Monsieur le Ministre de l’Education Nationale
Ministère de l’Education Nationale

Paris

Le 23 Avril 2010
Monsieur le Ministre

J’ai l’honneur, en tant que Président d’une Association d’Anciens Combattants de vous informer des faits suivants survenus ce jeudi 22 Avril 2010 dans mon village de Tourtour dans le Var.

Une cérémonie militaire importante s’est déroulée dans ce village dans l’après midi du 22 Avril 2010. Une batterie du 3ème Régiment d’Artillerie de Marine, stationnée au camp militaire de Canjuers avait choisi Tourtour, village touristique du Haut Var, pour organiser une passation de commandement entre deux chefs d’unité sous l’autorité du Colonel, commandant ce régiment, avec remise de décorations, prise d’armes et défilé militaire dans le village. Cette manifestation, la deuxième à ma connaissance à Tourtour, avait pour but essentiel un rapprochement de l’Armée Française avec la population.

Cette batterie rentrait d’un séjour opérationnel en Afghanistan et cette unité repartira sur ce théâtre d’opérations en Mai 2010. La cérémonie militaire, particulièrement réussie est considérée comme une marque de sympathie et un honneur pour la population du village. Une façon délicate de la part du commandement de ce régiment de manifester son attachement à nos concitoyens et de leur présenter, à l’occasion de cette manifestation patriotique, un aperçu de ce que l’Armée de notre pays fait et a fait pour éviter que nos concitoyens soient agressés sur notre propre territoire national, comme ce fut déjà le cas il y a quelques années.

Evidemment, les Anciens Combattants des trois associations du Canton étaient présents à cette cérémonie.

Malheureusement les autorités militaires, la population et nous-mêmes avons déploré l’absence manifeste et volontaire des enfants de l’école primaire de la commune, la directrice refusant obstinément, malgré la demande expresse du Maire qui s’est rendu à l’école avant la cérémonie, de faire participer les enfants à cette manifestation patriotique.

Comme les statuts de mon association me l’imposent, j’ai le devoir de développer dans mon canton toutes les manifestations patriotiques afin de maintenir le devoir de mémoire. Je pense, à titre personnel, que la présence de l’Armée et son désir honorable de se présenter devant la population du village était un excellent moyen pour nos petits enfants, futurs citoyens chargés peut-être un jour de défendre leur patrie, comme ce fut malheureusement le cas pour ma génération du feu, de prendre contact avec la réalité de nos valeurs patriotiques et morales.

Je me permets d’insister sur cette dernière phrase car j’ai été élevé par des maitres qui avaient une haute notion de notre patrie et l’association des Anciens Combattants de la guerre de 1939-1945 et les Anciens Résistants ont eu des camarades, morts au champ d’honneur pour permettre, avec le concours de nos alliés, certes, que la population française retrouve sa liberté et que notre pays retrouve son honneur.

Personne mieux que nous ne connaît les difficultés, les deuils et les malheurs qu’engendre une guerre et je pense que nous sommes tous, de part cette connaissance, convaincus de pacifisme. Néanmoins il y a des limites ; nous aimerions que vous interveniez dans cette affaire car nous trouvons inadmissible que par les convictions d’une personne ayant des responsabilités dans l’éducation de nos enfants, ces derniers ne puissent pas être éduqués suivant les principes républicains et démocratiques qui devraient faire honneur à notre enseignement public. La mission éducative de nos enseignants auprès de nos enfants n’a, me semble-t-il, pas varié depuis que nous sommes en régime républicain.

J’avais personnellement bien essayé d’intervenir discrètement auprès de cette enseignante lorsqu’elle s’est adressée à mon Association pourtant qualifiée d’Anciens Combattants, pour me demander de participer financièrement à la tombola qu’elle organise pour la fin de l’année civile chaque année, afin de récupérer un peu de liquidités pour son école. Vous en aurez la preuve par le courrier joint, mais je voudrais également ajouter, en tant que résidant à Tourtour que la mairie fait plus que le maximum (si cette expression peut avoir un sens) pour que, sur le plan matériel, tout soit fait pour que nos enfants puissent étudier et travailler dans les meilleures conditions. Chaque enfant est doté d’un ordinateur et c’est certainement une des très rares municipalités du département, sinon la seule, à faire cet effort financier. Tout cela sur les deniers de la commune, c'est-à-dire pour être encore plus précis, sur nos impôts locaux ! Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de Tourtourains qui s’en offusquent, bien au contraire ; par contre, en échange, nous aimerions bien que grâce à votre intervention, ce climat antimilitariste primaire cesse dans cette école, dans les meilleurs délais.

Si les cours que cette enseignante dispense sont d’une importance tellement capitale que les enfants ne puissent pas assister à une manifestation patriotique exceptionnelle (cette après-midi là les enfants avaient travaux manuels), pourtant excellente occasion d’instruction civique, il me semble alors que son devoir et sa conscience professionnelle devraient l’inciter à enseigner également les jours fériés des 8 Mai et 11 Novembre !!!

Je profite de cette lettre pour vous indiquer également toute la satisfaction que nous avons, en tant qu’associations patriotiques, pour les manifestations patriotiques qui se tiennent à Salernes, notre Chef lieu de Canton, où nous retrouvons devant le monument aux morts de la ville, les élèves des écoles primaires, chantant la Marseillaise, encadrés par leurs enseignants, cela depuis très longtemps et quelle que soit la couleur politique de la municipalité.

Comptant sur votre intervention efficace, je vous prie, Monsieur le Ministre, de bien vouloir agréer l’expression de mes sentiments respectueux.

Claude Bouillard

Président de L’Association des Anciens Combattants

et Victimes de Guerre du Canton, de Salernes

Chevalier de la Légion d’Honneur

Chevalier de l’Ordre National du Mérite

Copie à : Monsieur le Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants

Monsieur le Préfet du Var

Monsieur le Recteur de l’Académie de Nice

Monsieur l’Inspecteur d’Académie - Draguignan

Monsieur le Maire de Tourtour

Monsieur le Général, Commandant Militaire de la Place de Draguignan

Monsieur le Colonel, Commandant le 3ème Régiment D’Artillerie de Marine

de Canjuers.

.................................................................................

lettre adressée à la directrice de l'école primaire de Tourtour en 2007 et jointe au courrier précédent:
 
CLAUDE BOUILLARD



LE MAS DE L'ACACIA


382 CHEMIN DES PEÏROUES
83690 TOURTOUR / FR.


TEL/FAX 0033 (0)4 94 70 53 84
A
Madame la Directrice de l’Ecole Primaire de Tourtour




Président de l’Association des Anciens Combattants


Du Canton de Salernes



Tourtour, le 27 Novembre 2007


Chère Madame


Vous avez fait appel à mon association pour obtenir un lot à distribuer à la tombola que vous organisez au profit de l’école primaire de Tourtour.


Je suis très heureux de vous remettre une caisse de vin de Taradeau à cet effet et je vous prie de bien vouloir l’accepter. Je souhaite que cette tombola soit une réussite pour votre école.


Je profite de l’occasion que vous me fournissez pour vous rappeler que mon association, comme toutes les autres associations patriotiques du canton, organise une cérémonie tous les 11 Novembre et tous le 8 Mai de chaque année au monument aux morts de notre commune en souvenir des morts pour la France de ces deux guerres qui ont consenti le sacrifice de leur vie pour que les habitants de notre nation conservent ou retrouvent leur liberté.


Nous serions heureux, mes camarades et moi-même, que les enfants de l’école primaire de Tourtour participent à nos cotés à ces cérémonies commémoratives comme cela se passe dans les autres communes du canton.


Je vous prie de bien vouloir agréer, chère Madame, l’expression de mes sentiments les meilleurs.


Claude Bouillard

.................................................................
Mis à part ce gentil courrier qui marque le mois d'avril, je ne vois pas beaucoup de nouvelles à ajouter si ce n'est, et c'est d'une grande importance quand même, des nouvelles de Nanou qui se rétablit petit à petit et reprend progressivement goût à la nourriture et aux travaux ménagers.
Nous vérifierons ces jours prochains le résultat des antibiotiques au niveau des problèmes urinaires qui suivirent sa sortie de la clinique et j'espère que tout redeviendra normal. Reçu à l'instant ces résultats RAS 30 :04: 16h30  Il faudra encore quelque temps pour que les suites de l'opération s'effacent; ce sera progressif, nous le savons car le chirurgien nous l'a bien indiqué. Il est évident qu'une péritonite à son âge n'est pas une petite affaire et qu'elle a eu chaud!!! J'ai un peu blagué dans mon blog précédent mais c'était surtout pour me donner du coeur au ventre et jouer les stoïciens.
Je recommence une nouvelle année de culture potagère en espérant que ce sera la dernière à Tourtour!!!
Mais j'ai fait rentrer du bois pour un ou deux ans ...alors?

histoire adressée par une amie
 
A malin, maligne. Amitiés. Micheline
Je trouve que c’est une très belle histoire …


L’histoire des deux cailloux Il y avait une fois dans un village un fermier sans le sou qui devait rembourser une importante somme d’argent à un vieil homme très laid.
Comme le fermier avait une fort jolie fille qui plaisait beaucoup au vieux prêteur, ce dernier proposa un marché :
Il dit qu’il effacerait la dette du fermier s’il pouvait marier sa fille. Le fermier et sa fille furent tous deux horrifiés par cette proposition.
Alors le vieux prêteur pas très ragoûtant suggéra que le hasard détermine l’issue de la proposition. Il leur dit qu’il mettrait un caillou blanc et un caillou noir dans un sac d’argent vide, et que la fille aurait à piocher, à l’aveuglette, un des deux cailloux du sac.
1) si elle pioche le caillou noir, elle devient son épouse et la dette de son père est effacée
2) si elle pioche le caillou blanc, elle n’a pas à l’épouser et la dette du père est également annulée
3) si elle refuse de piocher un caillou, son père est jeté en prison
Cette discussion avait lieu sur le chemin devant la maison du fermier, et le sol était jonché de cailloux. Tout en continuant de parler, le vieux monsieur laid se pencha pour ramasser les deux cailloux. Comme il les ramassait, la jeune fille, qui avait l’œil vif, remarqua qu’il avait ramassé deux cailloux noirs et qu’il les avait mis dans le sac. Mais elle ne dit rien. Puis le vieux prêteur demanda à la jeune fille de piocher dans le sac.
Imaginez un instant ce que vous auriez fait si vous aviez été là. Qu’auriez-vous conseillé à la jeune fille de faire?
Si on analyse bien, il y a 3 possibilités :
- 1) la fille devrait refuser de piocher un caillou
- 2) la fille devrait sortir les deux cailloux noirs du sac, montrant que le vieux a triché
- 3) la fille devrait piocher le caillou noir et se sacrifier en mariant le vieux pour épargner l’emprisonnement à son père
Prenez un moment pour réfléchir à cette situation. Cette histoire a pour but de vous faire apprécier la différence entre la pensée logique et la pensée dite “latérale”. Le dilemme de la jeune fille ne peut pas être résolu de façon équitable par la pensée logique traditionnelle. Pensez aux conséquences de chacune des trois options possibles. Alors, qu’auriez-vous fait ?
Et bien voici ce que la jeune fille fit :
Réfléchissez avant de regarder la solution ...
Elle piocha dans le sac, et en sortit un caillou qu’elle laissa aussitôt échapper par terre, gauchement, sans qu’on ait pu le voir, et il se confondit spontanément avec la multitude des autres cailloux sur le sol.
Ah ! ce que je peux être maladroite, s’exclama la jeune fille. Mais qu’importe : si je sors du sac le caillou qui reste, on verra bien lequel j’avais pioché en premier, n'est-ce pas !
Puisque le caillou restant était noir, le premier caillou pioché ne pouvait qu’être blanc. Et comme le vieux prêteur n’osa pas avouer sa malhonnêteté, la jeune fille transforma une situation qui semblait impossible en un dénouement fort avantageux !

Morale de cette histoire :
Il existe une solution pour la plupart des problèmes complexes. C’est juste qu’on ne sait pas toujours regarder les choses sous le bon angle.

morale de la morale, mais c'est moi qui l'indique:
  c'est pour  que les vieux soient avertis que je publie ce texte


belle gifle belge  (de la part d'un ami wallon, évidemment!)

comment voulez-vous que ces gens s'entendent?
heureusement que le pays flamand est un "plat pays"! il n'yn a pas de tunnels... autrement???

-----Un Wallon, un Flamand , une nonne et une blonde à gros seins voyagent en train dans le même compartiment.
Arrive un tunnel et le compartiment est plongé dans l'obscurité.
Soudainement on peut entendre le bruit d'une gifle bien appuyée.
Le train sort du tunnel et le Flamand , l'air hagard, a la joue toute rouge.
Voici les pensées des 4 voyageurs à cet instant précis

:Le Flamand:
-le Wallon a voulu peloter la blonde, elle a cru que c'était moi, et je me suis ramassé la gifle.
La nonne :
- Ce cochon de Flamand a voulu peloter la blonde et elle lui a filé une claque. Bien joué !!!!
La blonde :
- Cet idiot de flamand a voulu me toucher les seins, mais il s'est trompé et a peloté la nonne, qui en retour l'a giflé.
Le Wallon:
- Trop cool, au prochain tunnel je recolle une baffe au. Flamand ..

(cette histoire  nous en  apprend beaucoup sur la Belgique
1- Flamands et Wallons ne donnent pas l'impression d'être très copains...cela on le savait déja!
2- s'il y a des tunnels en Belgique, ils doivent se trouver en territoire wallon,  ce nom même indique  que ce pays est très "walloné"... contrairement au pays plat flamand!
3- il y a des trains qui roulent en Belgique (sic), ce n'est pas comme en France où "tout est possible à la SNCF", même la grève... ,
4- par contre, et là non plus ce n'est pas comme en France,  il n'y a pas d'éclairage dans ces trains car autrement le Flamand , à la joue rose!!!, aurait bien remarqué que le wallon lui adressait un "soufflet"....
5-les flamands se permettent de peloter les nonnes! notez bien que c'est toujours le flamand qui pelote, soit la nonne, soit la blonde, mais il n'a pas peloté le wallon... il existe donc un autre jeu que celui de la pelote basque, il y a maintenant " la pelote flamande")


Mon grand frère belge persiste et signe avec cette histoire  qui mérite une place d'honneur sur ce blog...
Un type décide de faire son baptême de l'air.

 Il se rend dans un aéroclub et demande à un pilote :

 - Voilà.... J'aimerais faire mon baptême de l'air mais je voudrais un vol à sensations, pas les petits vols pépères que vous réservez aux touristes !

 - Pas de problème, si vous êtes amateur de sensations fortes, vous allez en avoir !

Le type et le pilote montent donc dans un petit avion.

L'avion prend de la vitesse...

Il roule de plus en plus vite mais ne décolle pas !

Il fonce droit sur un arbre ! Au dernier moment, le pilote tire sur le manche et l'avion décolle en frôlant les branches de l'arbre...

Le pilote entend son client assis derrière lui dire :

 - Ça, je m'y attendais...

L'avion a maintenant pris de l'altitude.

 Comme le type ne semble pas avoir eu peur au décollage, le pilote tente la figure de "la feuille morte"..

 Il coupe le moteur de l'avion et ce dernier chute vers le sol. L'avion part en vrille, le sol se rapproche de plus en plus vite et au dernier moment, le pilote remet les gaz et tire sur le manche ! L'avion fait un rase-mottes et reprend de l'altitude..

 Le pilote entend son client dire :

 - Ça, je m'y attendais aussi !
Enervé, le pilote bascule l'avion sur le dos. Il vole ainsi un petit moment puis enchaîne les loopings. Lorsqu'il termine ses acrobaties, le pilote entend le type dire :

 - Ça, par exemple, je ne m'y attendais pas...

 Comme le client a enfin eu les sensations fortes demandées, le pilote pose le petit avion en douceur.

Après avoir atterri, il dit à son client :

- J'ai cru que je n'arriverais jamais à vous faire peur !  Vous n'arrêtiez pas de dire 'ça, je m'y attendais ! '

 - Écoutez bien ! dit le type. Quand j'ai dit 'ça, je m'y attendais !' au moment du décollage, c'est parce que j'ai pissé dans mon pantalon tellement j'ai eu peur.
 Ensuite, quand l'avion a chuté vers le sol, j'ai dit 'ça, je m'y attendais !' parce que j'ai chié dans mon pantalon tellement j'ai eu peur !
 Par contre, quand vous avez volé sur le dos et fait les loopings à l'envers, tout est remonté dans le col de ma chemise, et ça, je ne m'y attendais pas...!!!!!!!!! 

histoire à consommer avec modération en évitant les banquets!!!! (NDLR)














--